LA SYMPHONIE
DES ARBRES
CREATION 2019
CONTE MUSICAL
Tout public, à partir de 6 ans
Durée 50mn
Coproduction : Théâtre La Lanterne, Rambouillet
Un conte écologique et fantastique
Une symphonie à la croisée des genres qui mêle conte, théâtre de papier et chansons.
Violette Sentbon, conteuse extraterrestre, débarque sur Terre à la recherche d'histoire. Elle doit sauver son espèce, menacée d'extinction. A peine arrivée sur Terre, elle s’évanouit ! Elle est recueillie par « Philo » une chercheuse excentrique, qui lui prescrit un traitement de sylvothérapie « se soigner par les arbres », et lui confie son vieil atlas botanique pour se repérer dans la forêt. Elle fait la connaissance de Jeune Pin, Raymond - le vieux chêne, le Hêtre et Champi, le gardien de la forêt. Commence alors un voyage extraordinaire à la découverte du monde végétal qui la conduira jusqu'en forêt équatoriale. Violette parviendra-t-elle à sauver son espèce et nous la nôtre ?
Distribution
Marion SERVOLE, Ecriture
Florence GARCIA, Mise en scène, Scénographie
Emilie TRASENTE, Mise en scène, Jeu
Caroline CRISTOFOLI, Jeu
Massimo TRASENTE, Composition musicale
Tanya ARTIOLI, Costume
Maxime DENIS, Régie, Création lumière
Humour, poésie et chanson
La Symphonie des Arbres a été créée en 2019 en coproduction avec le Théâtre La Lanterne de Rambouillet. Tournée 2021/ 2022 en prévision.
Le texte de « La Symphonie des Arbres » a été écrit par Marion Servole, autrice, passionnée des arbres et titulaire d’une maîtrise de biologie. Elle a imaginé un conte qui mêle le merveilleux et les connaissances scientifiques sur les arbres. Emilie Trasente a adapté le texte pour la scène en rajoutant des chansons sur des musiques composées par Massimo Trasente : « La photosynthèse », « La chanson de Pignon » et « Le voyage sous terre ».
Florence Garcia, scénographe et metteur en scène, a conçu une scénographie légère et poétique pour porter l’histoire. L’objet principal du spectacle est un livre pop’up végétal autour duquel évoluent les deux comédiennes Caroline Cristofoli et Emilie Trasente. La dernière scène dévoile une fresque patchwork de matières textiles pour figurer la forêt équatoriale. La création lumière de Maxime Denis amène le spectateur dans un univers onirique et fantastique entre ombre et lumière.
La compagnie a également mené un projet d’actions culturelles avec l'Ecole élémentaire de Bullion auprès de plusieurs classes de CP à CM : ateliers théâtre, discussion autour des thèmes principaux de la pièce et une restitution au sein de l’école en fin d’année.