Contes-Montauger-01.jpg

KAMISHIBAÏ,
OUVRE-TOI !

CREATION 2022
CONTE 

Jeune public, 3-11 ans
Durée 40mn

Production : Compagnie Tout Contre

Un conte poétique et burlesque

Lou, une conteuse pleine de fantaisie a des problèmes de mémoire. Les histoires sont cachées à l'intérieur d’un étrange objet : un Kamishibaï, petit castelet de bois japonais. Pour l'ouvrir, il faudra prononcer une formule magique composée de sons et de gestes. Une fois ouvert, les histoires se déploient toutes en lien avec la protection de la nature, des animaux et des océans. Lou fera participer le public jusqu'au bout !

Distribution

Emilie TRASENTE, Conception, Jeu, Mise en scène

Massimo TRASENTE, Compositeur

Note d'intention

« KAMISHIBAÏ» : Le mot vient du japonais kami (papier) et shibaï (théâtre). C’est une technique narrative d’origine japonaise qui s’appuie sur des images de grand format défilant dans un castelet en bois à trois portes appelé butaï.

Comédienne, clown et marionnettiste, j’avais depuis longtemps envie de rassembler dans une petite forme tout ce que j'aime : le conte, le clown et la nature. J'ai imaginé le personnage d'une conteuse farfelue qui s'appelle Lou. Elle découvre en même temps que les enfants le Kamishibaï, petit castelet de bois utilisé par les vendeurs ambulants au Japon.

 

La thématique de ce premier épisode est la protection de la nature, des animaux et des océans. L'émerveillement et l'humour permettent de faire passer des messages avec douceur et conviction. J'aime installer une relation de proximité avec les enfants qui participent tout au long du spectacle, sans oublier les parents !

Contes-Montauger-04
press to zoom
Contes-Montauger-03
press to zoom
Contes-Montauger-08
press to zoom
Contes-Montauger-07
press to zoom
1/1

Teaser