PROJET DE CRÉATION 2023
Le clown Carabine secoue l'histoire de l'univers !
La Compagnie Tout Contre propose des stages découverte du clown ouverts à tous, ainsi que des accompagnements d’artistes en création.
Les activités reprendront à partir de 2022.
CA DÉBORDE !
Solo de clown
Spectacle tout public à partir de 11 ans
"Ça déborde" est un solo de clown sur l'histoire de l'univers. Il mélange la poésie, le burlesque et la science pour partager l'émerveillement face à l'univers.
Quel est notre lien avec le cosmos ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Tout le monde s'est un jour posé cette question. CARABINE tente d'y répondre. Elles est tour à tour épatée, éblouie, écrasée, submergée face à l'immensité et le vertige de l'inconnu.
"Comment voulez-vous résumer 14 milliards d'années ? Le début, on n'est même pas sur. Et en plus l'univers est en expansion ! C'est gonflé"
C'est un spectacle de clown. Ce n'est pas une conférence. L'imaginaire et les connaissances scientifiques s'entremêlent avec humour.
Il y a du Devos et du Zouc, dans cette clown amoureuse des étoiles.
D'où me vient cette passion pour la science ?
J'ai découvert une passion pour l'astrophysique en répondant à une commande d'écriture du CEA en 2011 à l'occasion des 20 ans de l'Irfu, Institut de recherches sur les lois fondamentales de l'univers. J'ai prolongé cette forme par un solo intitulé "Ivre d'Infinis", lauréat de la Fondation Diagonal Paris Saclay, joué au Théâtre de la Reine Blanche en 2015, repris en 2017. Depuis, je suis devenue acrros aux revues scientifiques, aux podcasts, aux chercheurs et chercheuses.
Aujourd'hui, je retourne dans le cosmos avec la clown Carabine qui s'est bonifiée, à l'image des bons vins : plus tannique, plus ronde, plus corsée.
David Elbaz, astrophysicien, auteur de "La plus belle ruse de la
lumière" (ed. Odile Jacob), l'une des sources d'inspiration du spectacle, apportera un regard extérieur amical sur l'écriture.
Intentions
ATTENTION, passion contagieuse !! Vous allez devenir accros à l'univers...
Ce spectacle est au cœur des enjeux de société
L'art du clown
Les clowns modernes sont sortis du cirque pour venir au théâtre. Ils ont des choses à nous dire sur le monde et notre humanité fragile. Ils font du bien car ils sont libres. Ils nous bousculent car ils sont nus dans la lumière de leurs émotions où le public se reconnait.
Ils ou elles jouent de tout avec délice
Un mot sur mon clown
Perchée et lunaire à ses débuts, mon clown s’appelait Gabrielle. Après une chute imaginaire au milieu de la forêt, elle est devenue Carabine. Elle vient au théâtre pour faire des expériences. Toujours passionnée de science, elle rêve de jouer Cyrano. Le mélange est prometteur !
Le clown m’agite comme une substance chimique qui changerait ma couleur et ma vibration. Avec Carabine, je me sens tour à tour sauvage, tendre, émerveillée, puissante et, d’un coup, perdue comme un petit caillou qu’on jetterait dans la marre.
Et mon expérience
Je me suis d’abord formée à la Royal Clown Compagny d’Hervé Langlois, puis avec Vincent Rouche, François Cervantès, Catherine Germain, Sky de Sela. Automne 2021, je reprends la création de mon solo « Ivre d’infinis » avec Dominique Chevallier (le clown Zig) en regard extérieur.
L’expérience du clown dans différent contexte est ma force : sur scène au théâtre, dans la rue, ou lors d’événements publics comme la fête de la science. C’est le rapport au public qui nourrit le clown.
Après avoir écrit trois spectacles en solo, la question de l’écriture me passionne toujours ! Je veux continuer à écrire pour mon clown et aider les autres à cheminer dans cette voie comme un chercheur d’or ou de poussières d’étoiles …